Nos conseils Métiers

Santé et sécurité des employés : êtes-vous conforme avec la loi ?

Santé et sécurité des employés : êtes-vous conforme avec la loi ?

Santé et sécurité sont essentielles pour le développement de toute entreprise, quel que soit le secteur d’activité. Même si les accidents ont diminués de 3,1% dans le BTP, ils restent tout de même élevés, avec 90 accidents pour 1000 salariés. Il est donc essentiel d’être particulièrement vigilant. 

La loi oblige les entreprises, quelle que soit sa taille, à prévenir les dangers et les risques. Elles ont aussi obligation de former leurs employés pour qu’ils puissent se conformer à la réglementation en vigueur. 

Évaluer les situations à risques

Chacun de vos employés se doit de minimiser les risques d’accidents (sur leur personne et pour les autres). Que ce soit la construction d’un immeuble ou la pose d’une cuisine, il y a toujours des risques d’accidents.

Planifier, gérer et surveiller le chantier dont vous êtes responsable est primordial pour évaluer les risques. Vous pourrez ainsi prévenir de nombreux accidents en sachant où ils ont le plus de chance d’arriver.

Lorsque vous engagez un nouvel employé, assurez -vous qu’il soit formé aux normes de sécurité sur un chantier avant qu’il commence à travailler.

Organiser des zones sur le chantier

Afin de réduire les risques, le chantier doit évidemment être propre, rangé et surtout organisé : séparer nettement certains secteurs sur un chantier permet notamment d’y voir plus clair. Il est possible par exemple de délimiter un endroit où les outils non utilisés sont rangés et dédier un autre espace aux matériaux et équipements livrés.

Qui sommes-nous ?

Quotatis met en relation les particuliers qui ont des projets de travaux avec son réseau d’artisans qualifiés spécialisés dans l’Habitat.

En savoir plus

L’outillage : source de tous les danger sur un chantier

Vous travaillez évidemment tous les jours avec des outils et des machines potentiellement dangereuses. Selon les statistiques, ce sont les objets les plus dangereux sur un chantier. Afin de réduire tous risques de blessure, il est important de prendre bien en compte les règles de base qu’il n’est jamais inutile de rappeler :

  • portez une tenue de travail appropriée
  • assurez vous d’utiliser l’outil adapté à la tâche que vous faites
  • assurez vous que vous êtes dans de bonnes conditions pour utiliser un outil ou une machine

La spécificité du travail en hauteur

Bien sûr, travailler en hauteur augmente les risques d’accident. Avant de vous engager dans n’importe quel chantier qui implique des risques de chutes, prenez en compte les spécificités de chaque chantier, de veiller à avoir l’équipement adapté et en bon état, ainsi que de prendre en compte le critère météo, surtout à l’annonce de vigilance particulière (grêle, neige, verglas, tempête, etc)

Il est primordial de prendre des précautions sur un chantier. Tant que vos employés sont conscients des règles de sécurité et qu’ils font attention à réduire les risques d’accidents, vous serez à la tête d’une entreprise sûre et conforme, et vos employés se sentiront en sécurité.

Source : *www.latribune.fr

 

Que pensez-vous de cet article ?
(3)
lightonline.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouvez de nouveaux chantiers

Quotatis partenaire de Leroy Merlin recrute des artisans qualifiés partout en France.

Rejoignez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières infos du secteur!