Vos clients sont de plus en plus nombreux à demander des produits naturels, écologiques et respectueux de l’Environnement ? Voici ce qu’il faut savoir sur les labels pour peintures et papiers peints les plus connus pour vous aider à répondre à leurs attentes.

1. Qualité de l’air intérieur et respect de l’Environnement au cœur des préoccupations des Français
2. Comprendre les labels pour les peintures écologiques
3. Les normes pour papiers peints

1. Qualité de l’air intérieur et respect de l’Environnement au cœur des préoccupations des Français

Une enquête parue début mars dévoile qu’en France, seuls 63 % des ménages considèrent que l’air intérieur de leur logement est bon. Il ressort aussi que 9 ménages sur 10 souhaitent améliorer sa qualité (*). Ces constats confirment que de plus en plus de particuliers sont exigeants sur le choix des matériaux, revêtements et mobilier, qui sont une source importante de pollution intérieure. En cause, les Composés Organiques Volatiles (COV), polluants les plus connus, qui émanent de nombreux équipements de la maison (matériaux de construction et mobilier).

Une autre préoccupation qui impacte le choix des particuliers est le respect de l’Environnement. Le souci de préservation des forêts est en effet aussi un critère de plus en plus pris en compte par les acheteurs.

[native-ad id= »438″]

2. Comprendre les labels pour les peintures écologiques

Les labels pour les peintures envahissent les rayons des surfaces de bricolage. Et vos clients vont peut-être faire la demande d’utiliser une peinture avec tel ou tel label pour la rénovation de leurs murs et/ou plafonds.

Rassurez vos clients ! Face à la multitude de labels, il est important de savoir qu’il existe deux labels officiels pour les peintures : l’Ecolabel et la norme NF Environnement. Certains fabricants créent parfois leurs propres labels !

L’Ecolabel réglemente la teneur en Composés Organiques Volatils, les fameux COV dont on parle souvent comme étant une des causes principales de pollution intérieure. La teneur maximale en composés organiques volatils (COV) acceptée est de maximum 15g/litre pour les peintures intérieures mates, et maximum 60g/litre pour les peintures intérieures brillantes.

 

Le label NF Environnement garanti un cahier des charges strict. Une limitation des impacts sur l’environnement au cours de la fabrication d’une peinture et de sa composition : teneur réduite en solvants et absence de certaines substances dangereuses, comme l’arsenic.

 

3. Les normes pour papiers peints

Quelles informations donner quand vos clients demandent du papier peint éco-responsable ? Du papier peint écolo ou avec d’autres appellations ? Voici les labels les plus connus.

L’étiquette produits de construction et revêtements

Cette étiquette obligatoire, qui informe sur le niveau d’émission de polluants du produit, reprend le principe de l’étiquette présente sur notre électroménager : une note de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions), ce qui est déjà un bon indicateur en soi.

 

Le label FSC : pour une gestion responsable des forêts

Pour ceux qui souhaitent des produits respectueux de l’environnement, proposez des revêtements estampillés avec l’écolabel FSC : Forest Stewardship Council qui assure une gestion durable et responsable des forêts.

 

La certification PEFC

Autre label qui concerne le respect de l’Environnement, la certification PEFC (Pan European Forest Certification Council) qui lutte contre la déforestation et se veut pour une gestion durable de la forêt.

 

(*source : seloger.com mars 2019)

Lire aussi « Les matériaux biosourcés : un marché en plein essor »