Nos conseils Métiers Chauffagiste

Les Français font confiance aux installateurs d’équipements énergétiques !

installateurs-energies-renouvelables
Les Français font confiance aux installateurs d’équipements énergétiques !

Le 9e Baromètre « Les Français et les énergies renouvelables », réalisé par l’institut Opinion Way pour Qualit’EnR vient de paraître. Découvrez pourquoi les Français font confiance aux professionnels du secteur et en quoi ce marché est prometteur.

Une confiance record pour les pros Énergies renouvelables

Ce qui ressort de cette enquête 2019 est la confiance que les Français accordent envers les installateurs d’équipements énergétiques ! Une confiance qui atteint son maximum historique (71%). Cet indice a grimpé de 19 points depuis la première vague du sondage en 2011 (52%). Chez les propriétaires, plus susceptibles d’engager des travaux pour leur logement, la confiance envers les professionnels de l’énergie atteint même 75%.

Ce que les Français attendent des professionnels du secteur

  • la première attente est la qualité d’installation (65%),
  • suivie par la maintenance,
  • et la qualité du service après-vente de qualité (62%).

Les Français n’attendent pas forcément de garantie de résultat (47%), ni d’audit énergétique de leur logement (23%). Et l’accompagnement administratif de qualité est une attente minoritaire (20%).

Qui sommes-nous ?

Quotatis met en relation les particuliers qui ont des projets de travaux avec son réseau d’artisans qualifiés spécialisés dans l’Habitat.

En savoir plus

Comment les Français choisissent leur artisan Énergies renouvelables ?

  • L’enquête « Les Français et les énergies renouvelables » met en avant la démarche qualité et le bouche-à-oreille comme étant les deux premiers facteurs de confiance que les particuliers prennent en compte pour choisir un professionnel.
  • Si disposer d’un label de qualité ou d’une qualification est historiquement le premier critère, cette année, la recommandation d’un proche progresse fortement (81%, +7 points).
  • Les références de chantiers et d’installations (70%),
  • Ainsi que la proximité géographique (68%) se distinguent aussi comme des critères importants.

A noter

Les avis positifs en ligne (44%) et la présence sur Internet (42%) ne sont pas des indices de confiance pour un projet d’équipement énergétique.

Le secteur des énergies renouvelables : un marché prometteur

4 Français sur 5 considèrent que les énergies renouvelables devraient devenir la norme dans les logements, dont un tiers avec certitude (34%).

Ainsi, 1 Français sur 3 se dit prêt à contribuer à la transition écologique en passant aux énergies renouvelables pour son chauffage (35%) ou en lançant une rénovation énergétique de son logement (33%).

Quelle est l’énergie renouvelable préférée des Français ?

L’énergie la plus plébiscitée est le solaire thermique, puis la pompe à chaleur (84 %), les panneaux photovoltaïques (81 %), l’éolien (77 %) et le bois énergie (70 %).

41% des Français déclarent être équipés d’au moins un appareil valorisant les énergies renouvelables pour leur logement, un taux d’équipement qui atteint même 61% chez les propriétaires de maisons individuelles.

Les appareils bois énergie indépendants sont les équipements les plus répandus : inserts de cheminée (15%) et poêles à bois (13%). 11% des Français ont une pompe à chaleur, 7% possèdent des panneaux photovoltaïques et 5% un chauffe-eau solaire.

Des millions d’installations de chaudières à rénover

Si les équipements qui utilisent des énergies renouvelables gagnent du terrain, il faut tout de même rappeler que le chauffage électrique représente 35% des équipements énergétiques en résidence principale, à égalité avec les chaudières fioul et gaz.

Pour les chaudières fioul et gaz, la moitié des personnes concernées ont une chaudière ancienne, il y a donc un parc de plusieurs millions d’équipements de chaudières à rénover dans la prochaine décennie ! De plus, le remplacement d’ancienne chaudière pour un équipement valorisant les énergies renouvelables peut être en partie financée par l’Etat, ce qui est un critère déterminant pour les Français qui souhaitent rénover leur installation.

(source : Résultats 2019 du baromètre annuel OpinionWay pour Qualit’EnR : « Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ? »
Que pensez-vous de cet article ?
(1)
lightonline.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouvez de nouveaux chantiers

Quotatis partenaire de Leroy Merlin recrute des artisans qualifiés partout en France.

Rejoignez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières infos du secteur!