Notes et Avis : Quotatis change d’outil de notation.

Vos clients sont satisfaits de votre travail et le font savoir. Grâce à leurs notes et avis ils peuvent partager leurs impressions sur vos prestations, ce qui vous  permet de gagner de la visibilité. Quotatis vous annonce certains changements à compter de janvier 2019.

Plus de transparence à partir de janvier 2019 !

Bazaarvoice sera le nouvel outil de modération de Quotatis. Il permettra de gérer et de contrôler la conformité des avis laissés par vos clients.

Pour des questions de transparence,  désormais, toutes les notes et tous les avis seront pris en compte et seront affichés sur votre page artisan dès janvier 2019 à condition de respecter les règles de modération. On vous explique tout en détail !

3 grands changements à noter :

  1. Toutes les notes y compris en dessous de 3 sur 5 seront visibles par tous les particuliers sur votre page artisan
  2. Vous ne serez noté que par des clients pour qui vous avez réalisé des travaux
  3. Seuls les commentaires de 50 caractères minimums seront acceptés

Cela signifie que nous enverrons une enquête de satisfaction à tous les clients avec lesquels Quotatis vous à mis en relation et ils ne pourront répondre à cette enquête que s’ils ont accepté votre devis et que les travaux ont été réalisés par vos soins. L’enquête consiste à évaluer sur une note de 5 la qualité de votre prestation dans son ensemble. En plus de cette note le particulier pourra laisser un avis écrit et des photos relatives aux travaux réalisés.

Comment fonctionnent les notes et avis ?

Pour obtenir des avis de qualité, nous envoyons des enquêtes de satisfaction à vos clients pour qu’ils puissent évaluer vos réalisations. Nous sollicitons leur avis pour savoir s’ils ont été satisfaits ou non de la prise en charge de leur travaux et du rendu final.

Cette démarche est très importante pour l’image de votre entreprise sur internet. N’hésitez pas à consulter notre article au sujet des notes et avis sur internet pour en savoir plus.

Quelles sont les règles de modération mises en place ?


Parce qu’il est dans notre intérêt de mettre en valeur l’image de votre entreprise, la modération des notes et des avis est effectuée en deux étapes.

Dans un premier temps des robots détectent les propos exclus de nos conditions. Puis, un deuxième contrôle est effectué par le service modération de Bazaarvoice.

Les règles de modération constituent l’ensemble des choses admises ou non par  nos conditions générales :

  • L’incitation à la haine,
  • Le dénigrement d’une entreprise
  • Les propos racistes, antisémites, xénophobes, violents, homophobes, sexistes, pornographique ou pédophile, diffamation, les injures
  • Les images et vidéos inappropriées
  • Les langues étrangères

Les avis rédigés qui ne respectent pas ces règles seront systématiquement détectés et supprimés. Notez également que seuls les avis de clients pour lesquels vous avez réalisé des travaux seront pris en comptes.

Pourquoi les notes et avis sont-ils importants sur votre page artisan ?

93% des consommateurs consultent les avis clients avant de faire appel à un artisan. L’expérience passée des autres clients les intéressent avant d’investir dans des travaux. Ils souhaitent surtout les confier à quelqu’un de compétent, d’efficace et reconnu pour son expérience.

Votre page artisan est donc la vitrine de votre entreprise, il faut sans cesse la mettre en valeur et les notes et avis sont vos principaux argumentaires de vente. Vous pouvez multiplier par trois vos chances de gagner des clients si vos notes et avis sont favorables et riches en contenu. Suivez nos conseils pour mettre en valeur votre page entreprise

Les notes et avis sont aussi un moyen de gagner en référencement naturel. Les prospects trouveront rapidement votre page artisan si vos avis sont nombreux, si le nom de votre entreprise est mentionné, si le contenu est de qualité et récent. Encouragez vos clients à parler de vous, grâce à cela vous trouverez facilement des prospects qualifiés et vraiment intéressés par votre travail.

Concrètement qu’est-ce qui est affiché sur votre page artisan ?

Les prospects pourront visualiser sur votre page artisan :

  • Toutes les notes et avis validés par la modération.
  • La moyenne de vos notes par une notation étoilée allant de 0 à 5 (la somme de vos notes sur 5 divisée par le nombre de notes laissées)
  • Un aperçu du nombre de notation laissé par vos clients (un avis sera obligatoirement accompagné d’une note, l’un n’est pas possible sans l’autre)  

Les clients verront les commentaires laissés par ordre chronologique : du plus récent au plus ancien (par défaut).  Ils peuvent également trier les commentaires en affichant en premier les meilleurs avis ou au contraire en affichant en premier les moins bons avis.

Si vous n’avez pas encore d’avis, alors la section avis et notation sera vide. N’hésitez pas à solliciter vos anciens clients pour qu’ils vous aident à remplir cette section ! Par ailleurs, le résumé situé en haut de votre page artisan indiquera 5 étoiles vides et 0 avis.

Et si vous aviez déjà des notes et avis ?

Nous allons récupérer l’ensemble des commentaires que vous aviez jusqu’à présent sur votre page artisan, s’il s’agissait d’un avis laissé par un particulier chez qui vous avez effectivement fait des travaux. Ces commentaires passeront par la modération de Bazaarvoice pour en certifier l’authenticité et s’assurer qu’ils sont pertinents. Toutes les notes seront prises en compte, même si aucun commentaire n’y est associé. Si aucun commentaire n’a été laissé par le particulier, alors il sera spécifié “le particulier n’a pas souhaité laisser de commentaire”.

Quelques conseils pour collecter des avis sur votre page artisan Quotatis.

Vous pouvez collecter des avis facilement et rapidement en demandant systématiquement à votre clientèle de répondre à l’enquête de satisfaction que nous leur envoyons à la fin du chantier. Voici quelques conseils pour récolter des avis positifs et comment traiter les informations laissées par vos clients :

  • Vous devez fournir un service de qualité : Ce qu’attend le client c’est un travail bien fait ! c’est la clé pour obtenir des avis positifs et créer l’opportunité d’être rappelé par ce client ou par d’autres prospects intéressés.
  • Rassurer ou s’excuser auprès du client mécontent : Vous ne ferez pas cartons plein auprès de 100% de votre clientèle, s’ils ne sont pas convaincus de la qualité de votre travail, n’hésitez pas à les rassurer ou à vous excuser de la gêne occasionnée et proposez leur des solutions.
  • Ne pas ignorer un avis défavorable : Quotatis veut promouvoir la transparence sur l’ensemble de vos compétences alors ne vous offusquez pas quand vous recevez des avis négatifs. Au contraire ! Répondez à vos clients en leur montrant que grâce à leur avis vous pourrez améliorer votre service.
  • Remercier pour la confiance : Un “merci  pour votre confiance” ça prend 30 secondes. Remerciez toujours vos clients de vous avoir évalué car ils ne le font pas tous et cet effort supplémentaire de leur part peut vous ouvrir les portes de chantiers supplémentaires.
  • Si vous souhaitez que vos réponses aux avis soient affichées sur votre page artisan, contactez le service client.

Mettre en pratique ces quelques conseils pourront vous permettre de vous démarquer de vos concurrents. Restez attentif à ce qui se dit à votre sujet !