Certains l’ont compris, que l’on soit carreleur, chauffagiste, plombier ou encore électricien, être visible sur les réseaux sociaux est dans l’air du temps. Reste à savoir quel réseau social choisir : voici les 3 incontournables du moment avec leurs avantages et inconvénients.
1. Tik Tok : le réseau qui a la côte
Si Tik Tok est une application de partage de vidéos utilisée avant tout par les jeunes de – 25 ans dans le monde, le confinement a semble-t-il accentué une tendance déjà perceptible : en moins de 18 mois, le nombre d’utilisateurs adultes a été multiplié par 5,5.
Cette application de partage de vidéos est d’ailleurs la plus téléchargée devant WhatsApp.
- Les + : Application gratuite disponible pour Android et IOS. Interface très simple à utiliser, ce qui la rend accessible à tous et surtout rapide à gérer.
- Les – : Format de vidéos courtes entre 3 et 60 secondes. Il faut donc être prêt quand vous enregistrez votre vidéo !
=> Misez sur des vidéos originales, Tik Tok est avant tout une plateforme de divertissement ! De nombreux Artisans ont profité de l’arrêt parfois total de leur activité à cause du confinement pour se plonger et/ou se perfectionner en posts de vidéos TikTok comme l’illustre le #enfiletonbleu.
2. Instagram : pour créer une belle vitrine pour son entreprise
Instagram est devenu incontournable et vous êtes de plus en plus nombreux à l’utiliser. Ce réseau social permet de valoriser son travail à travers de belles photos de mises en situation ou de produits. Simple et accessible à utiliser, il s’est ouvert à tous les domaines, toutes les grandes marques ont d’ailleurs un compte. Instagram est utilisé comme source d’inspiration, il est donc pertinent de créer une belle vitrine pour son entreprise. Cela permet d’être contacté par des Clients éventuels !
- Les + : Facile à gérer et accessible.
- Les – : Faire attention à la qualité de vos photos. Ne pas négliger les commentaires et y répondre est indispensable pour s’assurer une bonne image et la fidélité de ceux qui s’abonnent à votre page.
=> Très tendance, Instagram ne nécessite pas de compétences techniques particulières, si ce n’est celle de publier régulièrement des photos. Une bonne mise en avant nécessite toutefois de bien choisir son #. N’hésitez pas à mettre des mots de clé de saison: #artisan #chauffagiste #posedeclim #canicule.
3. YouTube : la plateforme vidéo qui a fait ses preuves
Il ressort que la plateforme vidéo YouTube, qu’on ne présente plus est un des supports préférés de la profession. Elle est utilisée par tous les corps de métier qui aiment diffuser des tutoriels mais aussi des moments de vie de chantiers et autres interventions.
- Les + : la qualité des smartphones permet de produire des vidéos tout à fait convenables, même quand on n’est pas un pro, ce qui facilite l’utilisation de YouTube.
- Les – : demande du temps et un minimum de compétences pour monter les vidéos. Nécessite un travail de préparation (bon angle de prise de vue, bonne lumière, etc). Mais aussi définir une durée pour ne pas être trop long et ennuyeux.
=> Si vous êtes passionné de vidéos, YouTube peut être un outil de communication formidable pour valoriser son savoir-faire. L’avantage est que vous pouvez intégrer vos vidéos sur votre page Facebook par exemple, sur votre site internet ou sur tout autre support digital.