Le bouche-à-oreille est un moyen d’acquérir de nouveaux clients fiables. Il est très révélateur de l’image que vous donnez à vos clients, de la confiance que vous inspirez et surtout de la qualité de votre travail.
Le bouche à oreille : un objectif double
Le bouche à oreille est très précieux car il permet de faire connaître le nom de votre entreprise au sein d’un réseau le plus vaste possible, tout en amenant vos clients à vous recommander auprès de leurs relations toute nature confondue. Cette méthode est particulièrement positive pour les entreprises artisanales car les futurs clients ont déjà entendu parler de vous en bons termes et seront donc confiants et à l’écoute de votre expertise.
Le phénomène du bouche à oreille amplifié avec les réseaux sociaux, forums, etc…
Les réseaux sociaux et l’usage d’internet amplifient la tendance du bouche à oreille, car les particuliers partagent sans complexe leur bonne ou mauvaise expérience avec tout le monde, rendant ainsi leur avis public et visible par une audience illimitée. En marketing, on parle de marketing viral.
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Bouche à oreille : la bonne stratégie à mettre en place
Règle 1 : initier le bouche-à-oreille pour laisser courir le bruit de votre fiabilité et de votre savoir-faire. Comment faire ? Parlez le plus possible avec vos clients. Jouez la carte de la sociabilité ! Les occasions ne manquent pas : prenez le temps d’échanger pendant une commande ou une livraison pendant vos échanges téléphoniques. Communiquer permet de marquer les esprits, et de montrer que vous vous intéressez à vos clients.
Faire en sorte que vos clients soient toujours satisfaits de vos prestations
L’inconvénient du bouche-à-oreille est qu’il est un outil à double tranchant : les clients l’utilisent pour véhiculer leur mécontentement s’ils ne sont pas satisfaits de vos services ! Pour éviter cela, trouvez des moyens astucieux pour qu’ils expriment leur satisfaction, par exemple en leur faisant remplir un formulaire de contrôle qualité. N’hésitez pas à leur faire comprendre qu’ils peuvent vous recommander auprès de leur réseau en cas de besoin et donnez une carte de visite.