N’oubliez pas que la gestion des déchets de chantier est soumise à une réglementation. En cas de non-respect, vous risquez jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 76 000€ d’amende. 

Une Directive européenne stipule qu’il est interdit de brûler les déchets à l’air libre, de les enfouir ou encore de les laisser sur des lieux autres que des points de collecte.

Les points de collecte sont multiples pour les professionnels. Il est donc de votre devoir de déposer vos déchets de chantier dans des structures spécifiques habilitées à les traiter pour du recyclage ou leur destruction.

  • Les déchets inertes représentent la part la plus importante des déchets produits par les professionnels du bâtiment (72%). Il s’agit des déchets qui ne se décomposent pas et qui ne présentent pas de danger quand ils sont en contact avec d’autres déchets. On peut citer par exemple les bétons, la brique ou la céramique ou la partie vitrée d’une fenêtre.
  • Les déchets inertes non dangereux ne sont pas toxiques et ne contiennent pas d’explosifs. Ils représentent 26% des déchets de chantier. Il s’agit des emballages papier et carton, du plastique, du polystyrène, des isolants mais aussi de la quincaillerie et articles de serrurerie.
  • Les déchets dangereux regroupent les peintures avec solvant, les hydrocarbures et l’amiante par exemple. Ces déchets demandent un traitement spécifique. Ils représentent 2% des déchets de chantier.
  • Les déchets spécifiques comme les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) doivent être déposés dans des centres habilités au stockage et au démantèlement de ce type de produits. Chauffe-eau, accessoires de salle de bain, appareils sanitaires, chaudières, radiateurs, régulateurs, ventilation, et pompes à chaleur font l’objet d’un traitement particulier. 

Où déposer ses déchets de chantiers ? 

Selon le type de déchets, vous pouvez vous rendre dans les déchetteries publiques, les déchetteries professionnelles, mais aussi les plateformes de regroupement bois, les plateformes de regroupement déchets inertes, les plateformes de regroupement métaux, les plateformes de regroupement papier-carton ou encore les plateformes de regroupement plastique. 

Il faut bien se renseigner avant de s’y rendre pour être certain que les déchets de chantier sont bien pris en charge par ces structures. 

Pour savoir dans quel point de collecte se rendre, consultez la carte interactive de la FFB des points de collecte pour les déchets de chantiers proches de vous .

ATTENTION : avec les mesures sanitaires en vigueur liées au Covid-19, les sites de points de collecte ne sont pas tous ouverts ou proposent des horaires aménagés pour respecter les règles de distanciation sociale.