A qui s’adresser pour faire certifier son entreprise avec le label RGE ? Quels sont les organismes certificateurs ? Existe-t-il des aides pour le financement ? En savoir plus sur le parcours de certification.
Obtenir le label RGE : ce qu’il faut savoir
Les qualifications sont toutes délivrées par des organismes agréés par l’État, selon un cahier des charges exigeant en terme de rigueur et d’impartialité.
Certaines qualifications sont automatiquement RGE et d’autres doivent être associées à une mention complémentaire pour devenir RGE.
Les organismes utiles pour obtenir la certification RGE sont relatifs à la formation, au financement et à la certification.
[native-ad id= »438″]
Devenir RGE : les organismes de formation
- CAPEB pour la qualification Eco-Artisan. Concerne les travaux de performance énergétique réalisés suite à une évaluation thermique,
- FFB : pour la qualification Pro de la performance énergétique. Concerne les artisans et entreprises qui réalisent des travaux de construction ou de rénovation qui améliorent la performance énergétique.
- Qualibat : concerne des qualifications spécifiques pour les travaux d’efficacité énergétique mais aussi les énergies renouvelables,
- Qualit’EnR : label pour les entreprises spécialisées en installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables (Quali’Sol, Quali’PV, Quali’Bois et Quali’PAC)
- Qualifelec : s’adresse aux entreprises qui réalisent des travaux électriques liés à l’efficacité énergétique et l’installation d’équipements qui utilisent les énergies renouvelables.
- Pour les entreprises qui souhaitent acquérir une qualification RGE en rénovation énergétique, la formation FEEBAT RENOVE est très fortement recommandée.
Quels organismes de financement pour les formations RGE
Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) sont des organismes chargés de collecter les fonds de la formation professionnelle continue pour financer la formation des salariés.
En savoir plus sur les certifications et labels
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du Développement Durable. Il s’agit donc d’un organisme agréé qui propose son expertise et ses conseils aux entreprises, collectivités locales et pouvoirs publics.