Avez-vous repris une activité normale ? Avez-vous une visibilité sur les mois à venir ? Les conditions pour une reprise sont-elles réunies ?
Une récente enquête a mis en avant que 54% des Artisans sondés semblent avoir repris une activité quasi-normale malgré les mesures sanitaires parfois compliquées à mettre en œuvre sur une intervention.
- Si la reprise d’activité semble amorcée, 60% de la profession sont tout de même assez inquiets pour les mois à venir.
- 50% seulement des interrogés estiment que les conditions sont réunies pour une reprise d’activité : la menace du Covid-19 est bien réelle d’autant plus que les surcoûts liés aux conditions de reprise (gel hydro alcoolique, gants, masques, produits de désinfection, visières, location de matériel et équipement supplémentaire) sont incompressibles car nécessaires pour rassurer les Clients mais aussi se protéger. Quand on sait que 71% des particuliers refusent de se lancer dans des travaux par peur du virus, rassurer les Clients en respectant strictement les mesures sanitaires est un critère non négligeable.
- 70% des Artisans du Bâtiment travaillent chez des particuliers, les équipements de protection sont en effet indispensables pour une reprise d’activité. Pour venir en soutien aux Artisans, le Gouvernement a d’ailleurs lancé une campagne d’information auprès des Particuliers pour les inciter à ne pas abandonner leurs projets.
- La grande inconnue pour 63% d’entre vous est la capacité des Clients à financer leurs travaux dans ce contexte de crise économique. Car les travaux, même s’ils ne sont pas de grande ampleur, ne sont plus forcément une priorité.
- Malgré ce climat d’incertitude, l’optimisme est de mise pour la profession : vous êtes 61% à estimer une reprise normale de votre activité d’ici septembre.
(Source : Enquête réalisée en mai 2020 auprès de 370 artisans du bâtiment par Opinion Way)