Plus vous posez de questions, plus vous réussirez à identifier les attentes de vos clients et donc proposer des solutions adaptées à leurs besoins. De plus, vous allez ainsi montrer que vous êtes intéressé par leurs projets et créer une relation de confiance. Démonstration.

Créer un rapport de proximité et de confiance

Poser des questions permet de comprendre précisément la demande du client. Mais pas seulement ! Après avoir questionné de nombreux particuliers à la suite de leurs travaux, nous avons remarqué qu’un artisan qui pose de nombreuses questions est plus susceptible de créer une relation de confiance et donc de signer une vente.

Poser des questions = écouter le client

Cela peut paraître convenu, mais poser des questions vous amène à écouter plus attentivement ce qu’on vous dit. Cela vous aidera à rester concentré sur la demande du client et à comprendre ses préférences, les spécificités de son projet, et sa problématique. 

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Poser des questions aide à faire un devis détaillé

Lorsque vous avez une idée globale de ce que le client recherche et attend de vous, n’hésitez pas à poser des questions plus précises pour identifier les éléments déterminants de son projet. Par exemple, demandez à quel moment il souhaite commencer ses travaux, ou si le prix est plus important que la qualité. Vous serez alors capable de faire un devis plus détaillé. Plus votre devis sera détaillé et précis, plus vos clients seront rassurés et satisfaits de votre prestation et seront donc susceptibles de faire appel à vos services.

N’ayez pas peur d’amener implicitement le client à signer

Bien que cela puisse paraître inapproprié, si vous avez réussi à bien cerner les besoins et les goûts du client (et donc à construire une relation de confiance), le client va signer un contrat avec vous de manière très naturelle. 

Trouvez les bonnes questions à poser selon chaque situation, ne donnez pas l’impression que votre manière de travailler est une routine, répétée devant de chaque client.  Vous donnerez l’impression que vous n’êtes pas investi, et surtout peu intéressé par leurs projets. 

Par exemple, ces 3 questions démontrent que vous mettez le client en valeur et non vos priorités à vous.

  • Quelle est la période la plus favorable pour vous, pour commencer les travaux ?
  • Quelles sont les éléments les plus importants dans votre prise de décision ? (le budget, la date des travaux, etc)
  • J’ai des périodes libres : n’hésitez pas à le spécifier, cela montre que vous êtes bien organisé.  Cela correspond-t-il à votre emploi du temps ?

Vous êtes maintenant préparé à rencontrer de nouveaux clients et bien maîtriser vos échanges avec eux. Poser les bonnes questions vous aident à leur apporter LA solution dont ils ont besoin et donc d’augmenter vos chances de signer un contrat !