Vous êtes spécialisé dans la rénovation énergétique et souhaitez obtenir la mention RGE ? Voici les étapes à suivre pour qualifier votre entreprise et obtenir le label mis en place par l’Etat. Près de 57 000 entreprises exercent aujourd’hui avec le label RGE. 

Mis en place en 2011, la certification Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) pour les Professionnels de l’Habitat a pour objectif de valoriser les spécialités liées à la rénovation énergétique. De plus, en faisant appel à des artisans certifiés RGE, les particuliers peuvent prétendre à certaines aides financières.

Cette certification aide donc à développer son activité et augmenter le nombre de chantiers potentiels, tout en rejoignant un réseau de professionnels dont les compétences sont validées et reconnues par l’Etat. Ce qui est un gage de fiabilité pour les clients.

Les 4 grandes étapes pour obtenir la mention RGE 

Etape 1 : choisir un label de qualité

La première étape consiste à choisir une qualification en fonction de votre corps de métier.

  • Qualibat : concerne l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
  • Quali’Sol, Quali’PV, Quali’Bois et Quali’PAC : ces trois labels sont délivrés par Qualit’EnR et concernent essentiellement les énergies renouvelables.
  • Qualifelec est une qualification d’efficacité énergétique pour certains travaux d’électricité.
  • Certibat, Eco artisan et Cequami sont des qualifications globales pour la rénovation énergétique.
  • Chauffage + : concerne l’installation de chaudières à condensation et à micro-cogénération

[native-ad id= »438″]

Etape 2 : suivre une formation

  • Une fois que vous avez choisi le label de qualité avec lequel vous souhaitez exercer, en fonction de votre spécialisation en efficacité énergétique, ou/et énergies renouvelables, vous devez vous inscrire à votre formation.
  • Votre formation doit être suivie dans un organisme agréé ou conforme à la Formation aux Économies d’Énergie dans le Bâtiment (FEEBAT).
  • Pour une entreprise qui exerce plusieurs activités, il est possible d’obtenir autant de signes de qualité que de domaines d’activité exercés.

A noter : Sachez que ces formations peuvent être financées par l’OPCA de rattachement de l’entreprise (Organisme Paritaire Collecteur Agréé).

Etape 3 : obtenir sa qualification RGE

Pour obtenir une qualification Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), l’entreprise doit répondre à un certain nombre de critères réunis dans un dossier de candidature. 

  • Fournir l’identité du/des responsable(s) technique(s) avec une preuve de leurs compétences (contrôle de connaissances, formations spécifiques…)
  • Envoyer des références de chantiers datés de deux ans maximum avant la demande de certification (photos, informations techniques, plans…)
  • Justifier que vous disposez du matériel nécessaire pour la mise en oeuvre des travaux 
  • Fournir les documents administratifs demandés : assurances, cotisations sociales, Urssaf, bilans comptables, et justificatif de la formation FEEBat. 

Etape 4 : Être certifié RGE

Votre certification Reconnu Garant de l’Environnement a une durée de validité de 4 ans,. Pendant cette période, vous serez soumis à des visites contrôles pour vérifier que vos travaux et votre mise en oeuvre soient bien conformes à la « charte RGE » , et que votre référent technique est bien employé dans votre entreprise.  Vous devrez être en mesure de fournir 2 références chantiers par période de 24 mois.

Et en cas de sous-traitance ?

Un décret précise qu’en cas de sous-traitance, l’entreprise “appelée” doit aussi être certifiée RGE pour donner droit au crédit d’impôt pour les particuliers.

 

Plus d’informations sur www.ademe.fr