Comment obtenir une base de données de qualité ou un fichier clients pour votre prospection ? Plusieurs techniques sont possibles pour obtenir de nouveaux contacts.

La location, achat ou échange de bases de données

Pour les petites PME, il est recommandé de louer des bases de données ou faire de l’échange de contacts. Ce procédé permet d’atteindre des personnes en phase avec votre activité. Par exemple, des adresses mails de personnes qui cherchent des professionnels spécialisés en installation de pompe à chaleur dans la région PACA, entre 35 et 65 ans, etc.

  • La location de base de données : les contacts sont généralement inaccessibles, l’accès est réservé au prestataire qui s’occupe de l’envoi des fichiers. Cela garanti la confidentialité de la base de données.
  • L’échange de contacts se fait avec une entreprise partenaire, dont les clients sont aussi susceptibles de devenir les vôtres. La confidentialité et le respect des modalités du contrat entre votre entreprise et l’entreprise partenaire  est particulièrement importante : le concept est de bénéficier du fichier clients de l’autre entreprise, et réciproquement.

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Se faire connaître et être visible sur internet

S’il existe bien un endroit où votre entreprise doit être présente, c’est internet ! Le premier réflexe d’un particulier lorsqu’il cherche un artisan est, en plus des conseils des proches, d’aller sur internet.

Il est donc primordial d’avoir un site le plus qualitatif possible, et si possible bien placé dans les moteurs de recherche. Le référencement naturel permet d’avoir une bonne place.

Plusieurs techniques existent pour renforcer le référencement de votre site 

L’outil incontournable (payant) pour assurer le bon référencement de votre site est l’utilisation des Google AdWords. Il permet de vous distinguer des milliers d’autres sites qui font la même activité que vous. Comment ça marche ? Vous achetez auprès du service Google AdWords des mots-clés correspondant à votre activité et sur lesquels vous souhaitez apparaître en priorité. Ainsi, lorsqu’un internaute tape ces mots-clés, votre site apparaît dans les premiers résultats.