Des clients sont intéressés par vos services et vous devez à présent établir un devis. Grâce au devis, le client peut se projeter, et ainsi estimer les coûts et les délais des travaux.

Quelles mentions sont obligatoires sur un devis ?

Un devis bien réalisé, c’est la chance de conclure rapidement et de convaincre votre client ou bien d’être rappelé.

Plusieurs mentions obligatoires doivent être renseignées sur le devis, la présentation doit être soignée, les intitulés et les prix doivent être clairs et transparents.

On doit pouvoir identifier votre entreprise :

  • Le nom, la raison sociale et l’adresse de l’entreprise ainsi que le n° de téléphone et l’adresse électronique
  • Le statut et la forme juridique de l’entreprise
  • Le numéro au Répertoire des métiers ou SIREN, le Code APE
  • Le numéro individuel d’identification à la TVA

Votre client doit être identifiable :

  • Son nom
  • Son adresse et ses cordonnées doivent être visibles.

La nature et les prix de chaque prestation sont précis : 

  • Le décompte détaillé et la description de chaque prestation, en quantité et en prix unitaire
  • Le prix horaire ou forfaitaire de la main d’œuvre
  • Les frais de déplacement s’il y en a
  • Le caractère payant ou gratuit du devis
  • La somme globale à payer HT et TTC, en précisant les taux de TVA applicables
  • Le montant de l’acompte à payer lors de l’acceptation du devis

Les modalités, l’engagement du client et ses recours :

  • La date d’édition du devis et la durée de validité de l’offre 
  • La date de début et la durée estimée des travaux
  • Une mention manuscrite « bon pour accord » la date et la signature à la main du client pour faire foi d’acceptation du présent devis
  • Les modalités de paiement (chèque, virement, espèce, CB…), de livraison et d’exécution du contrat
  • Les modalités des réclamations et conditions du service après-vente

Comment se présente un devis ?

Un devis a une présentation spécifique, il ressemble à une facture en apparence mais la mention “devis” doit être bien apparente.

 


Pourquoi est-il important de soigner la présentation de votre devis ? 

N’oubliez pas que vos prospects comparent plusieurs devis avant de désigner l’entreprise à qui ils confieront leurs travaux. Ne sous estimez pas la présentation de votre devis !

Un devis bien établi, c’est 90% de chance de faire bonne impression et de vous démarquer des propositions dont la mise en forme serait négligée par vos concurrents. De plus, si les prestations sont claires et que les prix sont justifiés, votre client saluera votre transparence et vous fera d’emblée confiance.

Toutefois, retenez que le devis n’engage le client qu’une fois signé par celui-ci.