Quand on a plusieurs chantiers en cours il peut être parfois difficile de rester bien organisé. Si vous sentez que vous perdez le contrôle, voici nos astuces pour ne perdre le fil de vos chantiers en cours.

Les outils de gestion en ligne

Ils est important de conserver un historique de chaque chantier que vous entreprenez. Il existe de nombreuses manières de procéder. Vous pouvez, bien sûr, retranscrire tous les détails de vos chantiers dans un carnet, mais vous pouvez aussi utiliser des outils digitaux, comme OneNote ou alors Asana, qui permet de s’organiser en tâches, en ajoutant commentaires, pièces jointes, etc. L’avantage de ces outils est qu’il peuvent être partagés avec plusieurs personnes. Donc si vous avez plusieurs employés qui ont besoin d’accéder à ces informations, ces services en ligne sont parfaits. Vous pouvez être sûr que tout le monde a les mêmes informations sur les chantiers en cours.  

Être bien organisé permet de gagner du temps et d’éviter un grand nombre de contraintes de dernière minute. Toutes les informations sont à votre portée où que vous soyez et quand vous le souhaitez. 

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Utiliser les applications

Il est toujours essentiel d’avoir des notes détaillées de tout ce que vous faites, mais cela devient vital lorsque vous êtes très occupé. Il y a l’indétrônable cahier avec un crayon. Mais vous pouvez aussi utiliser l’application Quotatis, où il est possible d’écrire des notes sur chaque fiche que vous recevez et qui seront répertoriées avec les informations du client concerné. Il est important de prendre des notes, et cela vous fera gagner énormément de temps lorsqu’il s’agira de faire du travail administratif.

Planifiez efficacement vos déplacements

Lorsque vous travaillez sur plusieurs chantiers, il est important de planifier vos déplacements afin d’être sûr de faire un maximum en une journée. Il est tentant de tout laisser tomber pour se concentrer sur le travail présent, mais il est tout de même nécessaire de répondre aux demandes de clients potentiels. Vous avez peut-être du travail maintenant, mais après ? En planifiant vos déplacements et votre travail, vous allez économiser du temps et de l’argent.

Etre à l’écoute de vos clients

Lorsque vous êtes débordé, la qualité de votre travail et de vos contacts avec les clients peut en pâtir. Il est important de rester professionnel et de garder le même niveau de qualité dans votre travail. Une erreur peut être coûteuse. Il est préférable d’expliquer poliment à votre client que vous avez beaucoup de travail plutôt que de vous précipiter chez lui et faire mauvaise impression.

Soyez diplomate !

De la même manière, assurez -vous de toujours communiquer efficacement avec vos clients afin de répondre à leurs attentes. Soyez clair sur la date de début et de fin du chantier, et informez- les poliment si vous n’êtes pas en mesure de répondre à ses requêtes, mails, etc. Vos clients seront satisfaits si vous prenez le temps de leur expliquer les raisons de votre manque de temps pour eux.

Prendre du temps pour soi

Ce n’est pas forcément évident quand on est à son compte de lever le pied, mais suivre un rythme effréné sans prendre du recul peut aussi avoir des conséquences dont on aimerait se passer : tomber malade, prendre de mauvaises décisions par peur du lendemain, etc. Il est vraiment important de faire un break et se recentrer de temps en temps. Vous verrez qu’une petite pause, aussi courte soit-elle, aide à voir plus clair : sur sa situation et peut-être, sur de nouvelles opportunités pour votre business !

En prenant en compte ces astuces, vous verrez qu’avoir beaucoup de travail est beaucoup moins stressant qu’avant !