Vos anciens clients sont source de revenu potentiel à ne pas négliger ! Ils vous recommandent et n’hésiterons pas à vous rappeler pour leurs autres projets de travaux. Voici comment augmenter les chances d’être rappelé par votre ancienne clientèle.
A réalisation d’un chantier, gardez bien en tête que le client peut vous apporter beaucoup de travail à l’avenir, et donc vous aider à développer votre activité. Voici des astuces pour fidéliser vos clients.
1. Être ponctuel et envoyer les devis rapidement
Lorsque vous convenez d’une date ou d’une heure pour faire parvenir des documents ou des informations, il est important de respecter vos prévisions. Les particuliers apprécient la réactivité et la ponctualité chez les artisans. Ces critères sont gages de sérieux et de fiabilité pour eux. Aussi, respecter ses rendez-vous et envoyer les devis en temps et en heure sont indispensables pour faire bonne impression.
Beaucoup de particuliers sont agacés par les retards et rendez-vous manqués, et ils éviteront de faire appel à vos services. Ils choisiront un autre artisan. Honorer ses rendez-vous est une preuve que vous êtes professionnel, fiable et que vous prenez le projet de votre client à cœur.
2. Faire apparaître le nom de votre entreprise sur votre tenue
Une autre manière de donner une excellente impression est d’être présentable, même si vous étiez sur un chantier une demi-heure avant votre rendez-vous. Pas besoin de porter un costume cravate, mais simplement d’avoir une tenue correcte et éviter de venir recouvert par la poussière de votre chantier précédent. Même si on connaît les inconvénients de votre métier, il ne faut pas exagérer !
L’astuce qui fonctionne toujours : investir dans des hauts sur lesquels apparaissent le nom de votre entreprise. Cela fait paraître plus professionnel et aide assurément votre client à mieux mémoriser le nom de votre entreprise.
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3. Prendre des notes
Nous recommandons de retranscrire chaque accord avec un client. Cela vous permettra d’être sur la même longueur d’onde et de prévenir tout contentieux éventuel dans le futur.
Mais ce ne sont pas les seuls bénéfices. Mettre tout par écrit avant que les clients ne vous le demandent vous aidera à les rassurer et à montrer que vous êtes franc et honnête sur votre travail. Vous vous démarquerez ainsi de vos concurrents et serez le premier sur la liste pour réaliser les futurs projets de votre client.
4. Prendre le temps d’expliquer
Il est fréquent que les professionnels oublient que les clients ne connaissent pas forcément le jargon de travaux et il arrive qu’ils n’osent pas demander la signification de tel ou tel terme que vous venez d’employer. Si vous sentez que votre client est perdu dans vos explications de déroulé de chantier ou de techniques, n’hésitez pas à lui demander si c’est clair pour lui ou faites des schémas !
Même si votre client comprend ce que vous dites, il appréciera que vous preniez du temps dans vos explications et cela va l’encourager à vous solliciter pour ses futurs travaux.
5. Faire un petit geste commercial
Cela peut paraître un peu surprenant, mais faire du très bon travail ne suffit pas pour être rappelé par un ancien client. Faire un geste commercial, dans la mesure du possible, peut faire toute la différence. N’hésitez pas à offrir ou réduire le tarif de certaines prestations ou certains produits, le client apprécie toujours les gestes commerciaux.
Vous avez maintenant les astuces pour fidéliser vos clients qui reviendront vers vous en toute confiance ! A vous de jouer !