Tout passe par internet : courses, shopping, loisirs, etc… et c’est aussi valable pour trouver un artisan. Il est donc indispensable d’avoir un site qui présente votre entreprise et savoir-faire. Tous nos conseils pour créer un site internet professionnel qui inspire confiance.

Selon une récente étude, 49% des artisans, TPE ou PME possèdent un site internet. Le fait de ne pas être présent sur le web peut poser problème à certains particuliers ! La présence sur le net est déterminante de nos jours.

Astuce 1 : Personnalisez votre site internet ! 

Il peut être tentant d’utiliser pour votre site des images de photographes professionnels où on peut voir des faux clients qui serrent la main d’un faux artisan, le sourire au lèvre, dans un cadre idyllique mais qui est souvent loin de la réalité. Si vous pensez que cette solution fait très professionnel et rassure la personne qui arrivera sur votre site, détrompez-vous.

Les visiteurs ne sont pas dupes, ils sauront à la seconde où ils arrivent sur votre site, que ce n’est pas vous sur les photos. L’effet recherché sera à l’inverse de celui recherché : ils seront méfiants au lieu d’être rassurés sur votre véritable identité. Ils seront plus confiants si vous utilisez des vraies photos, même si elles ne sont pas faites par un photographe professionnel.  Donc on n’hésite pas à se prendre en photo, avec son équipe, sans oublier des photos quand vous êtes sur vos chantiers.  

Si vous avez le budget, vous pouvez engager un photographe professionnel pour prendre des photos authentiques. Ces dernières montreront à votre clientèle que vous êtes fier du travail que vous réalisez avec votre société.

Si votre budget ne le permet pas et que vos compétences en photographies sont (avouez-le) médiocres, vous pouvez tout de même utiliser de belles images gratuites, mais inutile d’en faire trop : le tout n’est pas de faire croire, mais de donner confiance au particulier.

Astuce 2 : Proposez du contenu utile à vos (futurs) clients 

Utilisez votre site internet pour proposer des informations en rapport avec les projets de vos clients et de votre spécialité. Par exemple, si vous êtes peintre, mettez en avant des informations sur les différents types de peinture, les tendances couleur de l’année. Vous pouvez trouver très facilement ce type de contenus sur internet, il suffit de partager le contenu (on doit savoir s’où vient le contenu). Ne le copiez surtout pas, vous risquez plus de problèmes qu’autre chose.

En proposant ce type d’informations, vous donnerez l’image d’un professionnel averti, d’un expert en son domaine et donc crédible et fiable. Les visiteurs se souviendront que votre site est intéressant, ce qui augmente considérablement les chances qu’ils vous rappellent . Et si ce n’est pas le cas dans l’immédiat, ces clients potentiels feront peut-être appel à vos services plus tard. 

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Astuce 3 : Présentez des témoignages de vos clients 

Vous l’avez remarqué, tout le monde note tout sur internet: les restaurants, les boutiques, les produits, les hôtels et même les chauffeurs de taxi ! .Tout est passé au crible par les consommateurs et un avis est devenu un critère determinant. Si les avis sont mauvais, personne n’ira dans cet endroit, ou personne n’achètera rien sur le site, etc. 

Il est donc important de faire apparaître les témoignages positifs de vos clients : inutile de faire un roman, un format court suffit, 1 à 3 lignes suffisent et cela installe un climat de confiance pour ceux qui viennent visiter votre site. Essayez de mettre une photo de votre client à côté de son témoignage (avec bien sûr son autorisation), cela montrera au lecteur que le témoignage est authentique. Si ce n’est pas possible, pas de soucis, un témoignage sans photo a tout de même un impact positif. 

Astuce 4 : Adressez-vous directement à vos clients / prospects 

N’oubliez de vous adresser directement à votre clientèle, donc n’hésitez pas à utiliser le « VOUS » dans vos phrases. Cette technique permet au lecteur d’être plus réceptif à votre message. 

Pensez aussi à noter les questions que vous posent vos clients lorsque vous allez chez eux pour faire un devis. Vous pourrez ensuite utiliser ces questions et vos réponses sur votre site. En parcourant votre site, les visiteurs trouveront ainsi des réponses à des questions précises, et ils seront rassurés de constater que vous êtes à l’écoute de vos clients.  

Ces 4 astuces faciles à mettre en place vont rassurer vos clients : ils vont partir du principe qu’ils peuvent vous faire confiance et seront tentés de faire appel à vous pour leurs travaux.

(Source : https://www.keacrea.com/blog/site-web-artisans)