Quand votre appel arrive sur une messagerie, il est important de soigner la qualité de votre message. Il va en effet contribuer à l’image que vous allez donner à vos clients. 

1. Se présenter dans son message vocal 

Certaines études ont démontré que les clients rappellent plus souvent suite à un message vocal personnalisé. Ainsi, quand vous laissez un message, évitez de laisser simplement le nom de votre société, présentez-vous, donnez aussi votre nom et prénom. Cela peut paraître insignifiant, mais il a été prouvé que vous augmentez vos chances d’être rappelé, donc inutile d’hésiter. 

N’oubliez pas de préciser l’objet de votre appel tout en indiquant vos disponibilités. Un client a plus de chance de répondre à un message vocal clair et chaleureux qu’à un message formel et confus. Si vous êtes très occupé, et donc potentiellement dans l’incapacité de répondre au téléphone, précisez-le, cette information va non seulement rassurer vos clients mais aussi prouver que vous êtes un professionnel sérieux et à l’écoute de vos clients. 

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2. Eviter le message avec discours commercial 

Il est important de gagner la confiance de votre client le plus rapidement possible. Et un message vocal n’est pas adapté pour un discours commercial. Si c’est votre premier contact avec eux, les clients deviendront méfiants si vous essayez de leur vendre vos services avant même de leur avoir parlé et écouté leurs besoins. Un discours de 5 minutes est ennuyeux à écouter surtout quand on ne connaît pas la personne.

Laissez un message court, de 20 ou 30 secondes. Le but de votre message est de les rassurer pour qu’ils aient envie de vous rappeler sans inquiétude, ni hésitation. 

3. Choisir le bon moment pour laisser son message 

Si vous faites partie de ceux qui pensent que le moment importe peu, détrompez-vous ! Appeler quelqu’un tard dans la soirée et laisser simplement un message suggère que vous ne voulez pas directement leur parler puisque vous savez qu’ils ont peu de chance de vous répondre à cette heure-ci. C’est la même chose pour le vendredi après-midi, votre client potentiel vous aura sûrement oublié lundi matin. Vous l’aurez compris, pour augmenter les chances d’être rappelé, il faut prendre contact à des heures qui arrangent vos clients potentiels. 

Lorsque vous recevez une demande d’un client potentiel, il est important de le rappeler le plus rapidement possible, même si vous leur avez déjà laissé un message.