Investir ou renouveler un véhicule utilitaire ne s’improvise pas ! Un véhicule bien adapté fait gagner du temps sur une intervention, améliore les conditions de travail et apporte un confort quotidien non négligeable.

Un utilitaire (ou VU) joue un rôle important pour l’exercice de votre activité. Vous y passez beaucoup de temps, il est votre espace de stockage, votre espace de pause et votre bureau ! Sieste, déjeuner, mais aussi organisation du planning de la journée : votre utilitaire doit correspondre à votre mode de vie, vos besoins et vos outils de travail, que vous l’achetiez neuf ou d’occasion.

Ne pas négliger le confort  

Votre utilitaire doit être confortable pour vous mais aussi pour les membres de votre équipe. Embouteillages, chaleur en été, froid en hiver : pensez à ces moments inévitables de la vie quotidienne quand vous choisissez votre utilitaire ! Un véhicule avec climatisation permet d’arriver frais et bien disposé chez un Client et beaucoup moins fatigué.  

Bien évaluer le volume de son utilitaire

Qu’il soit neuf ou d’occasion, il est important de choisir la bonne catégorie de véhicule.  Les utilitaires se catégorisent en fonction de leur volume (dit volume utile) généralement compris entre 3 et 17 m3 pour les plus grands. Pour les Artisans qui transportent des matériaux considérés comme dangereux, il faut obligatoirement opter pour un véhicule adapté pour le transport de ce type de matériaux pour être conforme avec la réglementation et être en sécurité.

Choisir la bonne dimension

Pensez aux cas de figure qui nécessitent de transporter des outils et du matériel de grandes dimensions. Car prévoir assez d’espace pour toutes les situations fait gagner du temps. Et qui sait si votre activité venait à évoluer ? Tout doit trouver sa place pour optimiser l’espace et votre temps pour vos interventions.

Eviter la surcharge

Si le volume utile est à prendre en compte, n’oubliez pas le poids de votre matériel (la charge). Tous les véhicules ne sont pas autorisés à transporter la même charge. Evaluez donc avec soin vos besoins actuels, futurs mais aussi en cas d’évolution de votre activité. Sachez que certains modèles sont dotés d’un indicateur de charge.

Penser au rangement pour la sécurité

Tous les constructeurs proposent généralement des espaces de rangement modulables en fonction des spécificités de chaque corps de métier : électriciens, miroitiers, plombiers, chauffagistes, maçons, chaque profession peut aménager son utilitaire en fonction du matériel et des outils à transporter.

Un rangement spécifiquement adapté à son corps de métier est l’assurance que son matériel soit bien stocké dans le véhicule. D’une part, l’espace de votre utilitaire sera bien utilisé et l’accès aux outils sera facilité. Mais surtout, il est important que tout ce que vous transportez soit bien rangé en cas de freinage brusque : matériel et outils peuvent être dangereux, s’abîmer ou se casser. Inutile donc de prendre des risques avec un espace de rangement non sécurisé.

Bon à savoir

  • Le VU permet de bénéficier d’avantages fiscaux en comparaison au véhicule de fonction.
  • Pensez à la location longue durée (LDD) pour votre utilitaire ! Un des avantages est que vous aurez toujours un véhicule neuf.
  • Il est recommandé d’essayer le véhicule avant de passer à l’acte d’achat ou de location.