Développer son activité

Artisans : comment trouver du personnel qualifié ?

Artisans : comment trouver du personnel qualifié ?

Vous êtes en mesure d’embaucher un ou plusieurs salariés au sein de votre structure pour accepter des chantiers plus importants et générer un chiffre d’affaires plus conséquent ? Mais comment trouver des ouvriers compétents ?

1. Secteur du bâtiment : un réel manque d’ouvriers qualifiés
2. Faire appel à un(e) stagiaire
3. Se tourner vers les écoles en alternance
4. Pôle Emploi : l’organisme de référence
5. Les agences d’intérim : un faux bon plan ?
6. Les sites d’emploi spécialisés

1. Secteur du bâtiment : un réel manque d’ouvriers qualifiés

Plusieurs études mettent en avant chaque année la pénurie d’ouvriers qualifiés dans le secteur du BTP et de l’artisanat du bâtiment*. Voici la liste des secteurs les plus concernés : en tête de liste, le secteur de la maçonnerie, dont les besoins en recrutement sont les plus importants:

  • La maçonnerie avec 14 068 projets de recrutement,
  • Les plombiers chauffagistes (9 008 projets de recrutement),
  • Les menuisiers et ouvriers de l’agencement et de l’isolation (8 883 projets de recrutement),
  • Les électriciens du bâtiment (8 718 projets de recrutement),
  • Les peintres en bâtiment, les ouvriers de la finition du bâtiment et les couvreurs avec 6000 projets de recrutement.

Voici nos conseils pour trouver le plus rapidement et le simplement possible des ressources humaines capables de répondre à vos besoins.

Qui sommes-nous ?

Quotatis met en relation les particuliers qui ont des projets de travaux avec son réseau d’artisans qualifiés spécialisés dans l’Habitat.

En savoir plus

2. Faire appel à un stagiaire

Un jeune stagiaire, à la différence des étudiants en alternance, doit effectuer un stage en entreprise de plusieurs semaines à temps complet. Cette solution est pratique si vous avez besoin d’un « coup de main » à une période donnée pour des tâches simples à accomplir et qui ne nécessitent pas de responsabilités ou de savoir-faire particulier. Par exemple, pour vous aider pour ranger le courrier administratif, vous seconder à préparer et ranger un chantier, etc. La durée des stages varie entre 1 et 6 mois en général. Pour trouver ce type de profil, vous pouvez contacter les écoles spécialisées dans les métiers du BTP, et consulter des sites dédiés aux formations dans le BTP par exemple.

3. Se tourner vers les écoles en alternance

Il y a plusieurs avantages à faire appel à de jeunes étudiants en formation en alternance. Leur cursus repose sur le principe de partage de temps entre l’école (les cours) et la vie en entreprise. Vous bénéficiez d’une main d’œuvre spécialisée en demande de montées en compétences. Ces étudiants en formation souhaitent aussi maîtriser les déroulés d’une vie sur un chantier, ils sont donc attentifs et en attente de directives de votre part.

De plus, un jeune en apprentissage fait généralement preuve d’une grande souplesse et intègre facilement vos méthodes de travail. Une fois votre apprenti formé, vous pourrez l’embaucher les yeux fermés puisque vous l’aurez aidé à monter en compétences. Il pourra mener et réaliser certaines missions en toute autonomie.

En savoir plus sur les formations en alternance spécialisées dans le BTP. 

4. Pôle Emploi : l’organisme de référence

Cet organisme est incontournable pour la recherche de candidats potentiels ! Le plus complexe est de créer une annonce pertinente pour se donner toutes les chances de trouver une personne à la hauteur de ses attentes. N’hésitez pas à solliciter les conseillers qui sont tous les jours en contact avec les demandeurs d’emploi. Ils sont donc au plus près de leurs attentes et sont donc en capacité de vous guider le plus justement possible dans votre recherche de profils. Vous pourrez être mis en relation avec des jeunes en recherche d’un premier emploi, mais aussi avec des adultes en reconversion professionnelle, ce qui peut constituer une richesse en terme de candidats potentiels.

Si vos besoins exigent par contre des connaissances techniques particulières, n’hésitez pas à les préciser dans l’annonce. Ces informations permettent de filtrer les candidatures et d’écarter ainsi les « j’en ai entendu parler mais je n’ai jamais fait ». En savoir plus sur Espace Entreprises Pôle Emploi.

5. Les agences d’intérim : un faux bon plan ?

Faire appel à des ouvriers en intérim est très pratique pour les chantiers d’été par exemple, une saison durant laquelle le besoin de main d’œuvre est plus important. L’avantage de l’intérim est que les candidats sont disponibles très rapidement et font souvent preuve de flexibilité concernant la durée de leur contrat. Par contre, ce type de contrat peut-être un inconvénient quand il est parfois compliqué de renseigner la date exacte du début et de la fin du chantier. Une information qui est indispensable pour l’édition d’un contrat de travail en intérim. De plus, recruter en intérim coûte plus cher qu’un CDD par exemple. La cause ? Les frais directs par exemple à verser à l’Entreprise de Travail Temporaire (ETT) qui peuvent représenter 2 à 2,5 fois le montant du salaire brut.

6. Les sites d’emploi spécialisés

Vous pouvez aussi tester les sites d’emploi spécialisés dans le bâtiment et le BTP. Par exemple, Régionsjob . Comme son nom l’indique, ce site a l’avantage de proposer une base de données par régions, ce qui permet de filtrer rapidement ses recherches. Autre site de référence pour les recherches d’ouvriers qualifiés : emploibtp.com. Il permet de recruter des profils bien spécifiques selon certaines spécialités comme par exemple un maçon tailleur de pierre, un maçon coffreur ou un maçon couvreur.

Une autre tendance qui semble aussi faire ses preuves pour recruter des ouvriers qualifiés : celle de poster une annonce sur des sites généralistes tels que Le bon coin.

Ce qu’il faut retenir

Utiliser les sites spécialisés pour trouver un ouvrier qualifié peut prendre plus de temps que faire appel à une agence Pôle Emploi, une agence d’intérim ou un centre de formation spécialisé. Contrairement aux sites internet, vous avez généralement une personne de référence qui procède déjà à un filtrage des candidatures pour ne vous proposer que les profils les plus motivés avec les bonnes compétences. Sur les sites internet, vous êtes le seul juge des CV reçus ou consultés.

(*source Manpower 2018)
Que pensez-vous de cet article ?
(1)
lightonline.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouvez de nouveaux chantiers

Quotatis partenaire de Leroy Merlin recrute des artisans qualifiés partout en France.

Rejoignez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières infos du secteur!