En tant que petite entreprise ou artisan auto-entrepreneur, il peut être difficile de se démarquer, surtout quand on exerce dans un secteur concurrentiel. Alors on mise sur une bonne image : rien n’est plus efficace qu’une bonne réputation ! Voici 4 cas pratiques à mettre en place facilement.
Récolter des notes et avis (positifs) de vos clients
Etre visible et se faire référencer sur internet est le meilleur moyen de récolter des recommandations de vos clients. C’est aussi une publicité gratuite de grande valeur pour votre business. Que ce soit par Google, Facebook ou autres sites, les notes et avis sont devenus aujourd’hui des gages de confiance précieux et incontournables pour les internautes. De plus, cette méthode est totalement gratuite et c’est pourtant une des premières choses que regardent vos clients potentiels.
Il est donc incontournable de nos jours d’avoir un site vitrine et /ou une page professionnelle accessible au public et sur lequel il pourra s’exprimer. Il faut ensuite faire en sorte que les avis et commentaires vous donnent une belle image !
Créer un site vitrine ou une page professionnelle
Si vous optez pour la création d’un site vitrine, cette solution a beaucoup d’avantages. Vous pouvez non seulement présenter votre entreprise comme vous le souhaitez : ce que vous voulez mettre en avant, choix des photos que vous souhaitez utiliser, etc. Mais surtout, ce site est un véritable portfolio, c’est à dire que vous pouvez l’utiliser pour montrer votre savoir-faire à travers des photos de vos réalisations, de vos chantiers, et exposer ainsi votre savoir-faire de manière personnalisée et concrète.
Un futur client potentiel sera rassuré de voir des cas concrets de chantiers qui sont bien la preuve que vous êtes un professionnel sérieux, et que vous n’avez rien à cacher. De plus, si vous avez pris le soin de mettre de belles photos de votre entreprise (extérieur et intérieur) et de votre équipe, ce sera encore plus efficace ! Quand on vous appelle, on peut aussi mettre un visage sur un nom, cette subtilité est importante pour rassurer les plus méfiants. Et surtout, quand vous avez des rendez-vous chez des futurs clients pour des devis, ils savent déjà à qui ils vont ouvrir la porte, puisque votre photo et celle de votre équipe sont sur votre site !
Vous pouvez créer votre portfolio vous même, grâce à des systèmes de gestion de contenus gratuits, dont le plus connu est WordPress. Si vous n’avez pas le temps, ou que vous n’êtes pas du tout familier avec ces outils, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes qui peuvent s’occuper de la création de votre site.
[native-ad id= »438″]
Mettre à jour vos qualifications et certifications
Avec un accès rapide aux informations comme aujourd’hui, il est important de mettre à jour vos données accessibles sur internet. Montrer à vos clients que vos qualifications et autres certifications sont régulièrement mises à jour est un gage de fiabilité pour vos clients. Vous aurez toutes les cartes en main pour rassurer votre client qui vous donnera toute sa confiance pour réaliser ses travaux.
Rien n’est plus dévalorisant pour une société ou une marque, que de présenter un site avec des informations qui ne sont plus d’actualité ou qui datent ! Cet oubli ou manque de temps donne une mauvaise image, un sentiment de négligence qui se répercute sur l’idée que l’on peut se faire de votre travail : faire appel à vous ne donne pas envie, puisque si votre site est négligé, votre travail l’est aussi, même si ce n’est, bien entendu, pas le cas !
Être précis et détaillé dans vos devis
Les clients souhaitent connaître les moindres détails de vos prestations, comment se décompose le tarif de vos prestations : prix de la main d’oeuvre, prix de la fourniture, montant de la TVA, nombre d’éléments prévus, etc. Proposer un devis très détaillé est très bien perçu, c’est la preuve que vous êtes sérieux, fiable et surtout de confiance. Votre client sera rassuré sur la manière dont il va dépenser son argent et que vous êtes honnête sur la façon de l’utiliser.