Comme vous êtes nombreux à vous poser des questions sur ce qu’on peut faire/ ne pas faire avec des masques, voici une recommandation du Ministère du Travail et de la CAPEB sur l’utilisation de masques dont la date de péremption est dépassée.
- Si vous avez un stock de masques FFP2 dont la date d’utilisation est dépassée, sachez que le Ministère du Travail autorise leur utilisation si la date ne dépasse pas 24 mois. Passé ce délai, les masques perdraient tous leurs bénéfices. La durée de vie moyenne de ce type de masque est de 4 à 5 ans.
- Pour assurer votre protection et votre sécurité, il faut tout de même vérifier que les masques ont été conservés dans des conditions optimales. C’est-à-dire dans un endroit sec et bien ventilé à l’abri de la lumière et à une température située entre 10 et 25 °C.
- Il est aussi indispensable de procéder à un contrôle visuel du masque : il doit avoir conservé sa couleur d’origine et son emballage doit être intact.
- Ensuite, il est important de contrôler l’état des élastiques, car ils sont indispensables à la bonne tenue du masque. Les élastiques ont tendance à perdre leur élasticité avec le temps.
- La barrette nasale doit pouvoir se pincer et s’ajuster sans problème sans présenter de signes de faiblesse.
En cas de doute, il est conseillé de ne pas utiliser de masques qui ne semblent pas être conformes. Un masque FFP2 est efficace pendant 8 heures.
(Source : Capeb et travail-emploi.gouv.fr)