Un masque conçu pour les chantiers est-il aussi efficace que les masques grand public ou ceux dédiés aux professionnels de la Santé ? Petit tour d’horizon des types de masques et de leur efficacité contre le Covid-19.

Si vous avez une réserve de masques de chantiers sachez qu’ils sont reconnus pour être efficaces car ils sont généralement de type FFP3 ou FFP1.

Les masques FFP ont la particularité de protéger les autres mais aussi la personne qui le porte grâce à un filtre. Ils sont d’ailleurs classés en fonction de leur pouvoir de filtration. Pour être certain que ces masques soient bien conformes, vérifiez avant tout qu’ils soient bien certifiés EN149.  

  • Le masque de chantier de type FFP3: il est de loin le plus filtrant. C’est pourquoi il est utilisé sur les chantiers à risques comme le désamiantage d’un site par exemple. Ce type de masque serait donc tout à fait efficace contre le virus car il filtre plus de 98% de particules (contre 92% pour les masques FFP2). Si votre stock n’a pas été réquisitionné pour le personnel soignant, ce type de masques est une bonne protection.
  • Le masque de chantier de type FFP1, comme certains masques anti-poussière affichent un pouvoir de filtration de 78% pour les particules. Vous pouvez donc les utiliser pour votre activité professionnelle et comme équipement de prévention contre le covid-19.
  • A défaut de ne pas avoir de stock de masques de chantiers, il faut donc s’équiper de masques grand public dont l’utilité à été reconnue pour la lutte contre la propagation du virus. Lire aussi : « Prévention Covid », la subvention pour s’approvisionner en masques

A noter : la condition pour qu’un masque de chantier FFP soit efficace, est qu’il soit bien placé sur le visage. Sa forme en bec de canard ne s’adapte pas à toutes les formes de visage et un espace entre le masque et le visage peu facilement se créer s’il est mal placé ou pas adapté !

Petit rappel

  • Les masques anti-pollution n’ont pas prouvé leur efficacité puisqu’ils sont déjà sujet à controverse comme protection contre les gaz d’échappement.
  • Les foulards et bandanas ne sont pas considérés suffisamment efficaces comme moyen de protection.