Annoncée par le Gouvernement dans le cadre d’un plan anti-fraude à la rénovation énergétique, la réforme de la certification RGE prend forme ! Nouvelles nomenclatures, contrôles des chantiers renforcés : voici ce qui va changer à partir de septembre.
- Parmi les nouveautés de la réforme de la qualification RGE, on note la création d’une catégorie de travaux critiques. Elle englobe les types de travaux particulièrement soumis à des risques de non-conformités. Sont concernés :
– Les appareils hydrauliques de chauffage et/ou production d’ECS à partir biomasse (chaudière bois)
– Les appareils indépendants de chauffage et/ou production d’ECS à partir de biomasse (poêle à bois, foyer, insert)
– Les pompes à chaleur pour la production de chauffage
– Les chauffe-eau thermodynamiques
- Pour obtenir la qualification RGE, l’entreprise devra accepter que les données de ses chantiers puissent être transmises par les administrations de l’Etat (Bercy, PNCEE…), l’ANAH et la SGFGAS à l’ADEME et aux organismes de qualifications.
- Les contrôles pourront s’effectuer sur 5 chantiers (contre 2 à ce jour) choisis aléatoirement par le professionnel ou par l’organisme de qualification.
– Pour les entreprises qui ne réalisent pas de travaux classés dans la catégorie critique, un contrôle tous les 4 ans reste la norme comme c’est le cas aujourd’hui.
– Pour les entreprises qui effectuent des travaux classés critiques : un contrôle de 2 chantiers est réalisé sur une période de 4 ans. Au-delà de 2 chantiers critiques réalisés, l’entreprise est alors soumise à un contrôle de 2 chantiers d’un même domaine et sur 1 chantier pour chaque autre domaine.
- Le Client peut contacter directement l’organisme de qualification en cas de litiges éventuels (travaux mal réalisés, publicité mensongère, etc)
- L’organisme qualificateur peut procéder à plusieurs contrôles pour s’assurer de la (re)mise en conformité de l’installation ou d’un autre chantier dans un délai d’un an maximum.
- Si ces contrôles se révèlent insatisfaisants, la qualification RGE d’une entreprise peut être suspendue ou retirée et sera aussi contrôlée sur ces autres certifications.
Ce qu’il faut retenir
- Création d’une catégorie de travaux critiques pour les équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire
- Les contrôles de conformité sont plus nombreux pour ces catégories de travaux
- Les Clients peuvent rapidement signaler une installation non conforme ou des pratiques commerciales abusives
- Une entreprise RGE qui réalise des installations non conformes peuvent être contrôlées sur la conformité de leurs autres certifications.
Lire aussi : Des contrôles renforcés pour les professionnels RGE en 2020