Une étude réalisée par Constructys démontre que vous êtes nombreux a avoir profité de la période de confinement pour étudier ou perfectionner les solutions offertes par le digital !
- Il ressort que quelle que soit votre tranche d’âge (trentenaires, quadras ou quinquagénaires), vous utilisez les outils digitaux dans les mêmes proportions : PC (99 %), smartphone (94 %), logiciels support (87 %), sites web externes (68 %).
- Les TPE perçoivent tout de même plus les bénéfices de l’utilisation du numérique que les PME.
- Et les entreprises gérées par des quadragénaires sont plus utilisatrices d’outils et applications innovantes et des réseaux sociaux, surtout quand l’entreprise est stable : elle n’hésite alors pas à investir dans ces outils.
Les avantages que vous offrent les outils numériques
- Utiliser des applications, logiciels et autres outils numériques font gagner du temps. Ce qui permet de vous concentrer sur votre cœur de métier.
- La technologie autorise un élargissement du rayonnement commercial. Mais certaines entreprises, pourtant conscientes de l’enjeu, ont des difficultés à intégrer ces nouvelles pratiques.
Les inconvénients du digital
- Si avoir un site internet est devenu courant, il est nécessaire de maîtriser certains aspects techniques, comme le référencement pour être réellement efficace.
- Le manque de connaissances des solutions entraîne une mauvaise estimation des coûts et du délai de mise en place d’outils et applications.
- Maîtriser les outils numériques demandent du temps mais aussi parfois de la formation ou un accompagnement.
Votre réseau social préféré
Le réseau social qui semble le plus plébiscité par la profession est…Instagram ! Vous l’appréciez parce que cette plateforme permet de montrer les photos de vos chantiers et de votre travail avec de beaux produits et de belles photos.
Chiffres clés
- 92 % des entreprises du BTP disposent d’un smartphone.
- 5 % utilisent régulièrement un scanner 3D et 1 % un drone.
- Si 93 % des entreprises gèrent leurs emails et 78 % réalisent leurs devis via le numérique, elles ne sont 27 % à s’occuper en interne de leur site internet.
- Pourtant, 72 % des TPE considèrent que le numérique est gage d’une meilleure communication avec les clients et 54 % pensent que ça améliore l’image de l’entreprise.
*Constructys est un opérateur de compétences de la Construction
(Source Zepros- Juin 2020)