Pour les activités qui proposent des prestations de service, notamment dans le secteur du bâtiment, la demande de devis est un impératif. C’est pourquoi, il existe de nombreux logiciels de devis gratuits. Quels en sont les avantages et inconvénients ?
Le devis est un document que donne un professionnel à son potentiel client. Il a pour but d’informer celui-ci sur plusieurs critères tels que le prix ou le délai de la prestation. La rédaction d’un devis ne doit pas être négligée.
1. Les avantages des logiciels de devis gratuits |
2. Les inconvénients des logiciels de devis gratuits |
1. Les avantages des logiciels de devis gratuits
De nombreux outils de devis gratuits sont disponibles sur le marché et permettent d’offrir une aide précieuse quant à la rédaction d’un devis. En effet, en plus d’un gain de temps considérable pour rédiger un devis, ils présentent plusieurs autres avantages :
- la gestion de contacts
- l’envoi direct du devis par email du devis
- l’impression de documents commerciaux
En d’autres termes, ils centralisent toutes les informations relatives à vos clients telles que leurs données personnelles (nom, prénom, adresse postale et mail…) et la nature du devis (ce pour quoi le client a effectué des démarches).
[native-ad id= »438″]
Les logiciels de devis permettent également, le plus souvent, la création de factures. Vous pouvez :
- transformer vos devis en factures
- personnaliser vos devis
- avoir accès à l’historique de vos échanges entre vos clients et vous
- suivre le statut de vos factures (envoyées, payées ou factures impayées)
De manière générale, les logiciels de devis gratuits sont faciles d’utilisation et très intuitifs. Certains logiciels ont même la possibilité d’envoyer des relances selon planning défini lorsque la facture est en retard de paiement.
2. Les inconvénients des logiciels de devis gratuits
Les logiciels de devis gratuits possèdent toutefois quelques inconvénients. En effet, la plupart des logiciels de devis dits « gratuits » sont souvent limités en fonctionnalités. Des options plus intéressantes peuvent être disponibles si vous passez à la version payante comme :
- des mises à jour correctives : les logiciels peuvent rencontrer des problèmes de dysfonctionnement ou d’affichage. Les mises à jour permettent de résoudre ces derniers.
- un espace de stockage dédié
- un plus grand nombre de contacts à intégrer : les logiciels de devis « gratuits » disposent d’un nombre de contacts à insérer assez limités. En passant à la version payante, vous pourrez intégrer tout votre carnet d’adresses.
- l’absence de publicités intrusives : les versions gratuites de logiciels possèdent souvent des publicités intrusives et gênantes. La version payante permet de profiter pleinement du logiciel.
Il arrive parfois que des outils gratuits proposent la totalité de leurs fonctionnalités, mais une fois que vous avez terminé votre devis, il n’est pas possible de le sauvegarder ou de l’exporter ! Attention donc à ne pas sélectionner un logiciel de devis dont les fonctionnalités qui vous intéressent sont payantes une fois que vous avez commencé à utiliser certaines fonctionnalités !
Bon à savoir
Les logiciels de devis sont généralement conçus pour être conformes à la Loi anti-fraude.