Le label RGE “Reconnu Garant de l’Environnement”est un dispositif mis en place par l’État pour les travaux relatifs aux économies d’énergie. L’objectif ? Mettre en valeur les compétences des professionnels de l’Habitat spécialisés en rénovation énergétique. Pourquoi est-il aujourd’hui important de certifier son entreprise ? Explications.
Le label RGE, qu’est que c’est ?
Le label RGE “Reconnu Garant de l’Environnement” permet de valoriser les compétences des professionnels spécialisés en rénovation énergétique et d’offrir ainsi aux clients particuliers, une transparence sur la qualité des prestations, définies selon une charte précise. Depuis sa création, le nombre de professionnels de l’Habitat labellisés RGE augmente d’année en année. En 2019, on compte près de 51 000 entreprises labellisées.
[native-ad id= »438″]
Pourquoi devenir RGE ?
Exercer en tant que professionnel certifié est donc un atout pour les professionnels car cela permet d’être référencé dans l’annuaire national des professionnels reconnus par l’Etat, ce qui est un gage de qualité et de fiabilité pour les clients particuliers.
Les professionnels du bâtiment spécialisés dans l’amélioration de la performance énergétique des logements peuvent être détenteurs d’une certification RGE dans un domaine spécifique d’installation ou de pose.
Pour être labellisé RGE, le professionnel ou l’entreprise doit justifier du respect d’obligations administratives et légales. Les critères de qualification requis pour obtenir la mention RGE portent sur la reconnaissance des capacités professionnelles, techniques et financières de l’entreprise pour la conception et la réalisation de travaux de qualité.
Les entreprises certifiées RGE répondent à certains critères de qualité: formation, assurances, références de chantiers, et font l’objet d’un suivi annuel rigoureux.
Cette certification permet aux particuliers de sélectionner un professionnel dont les compétences sont reconnues par l’État.
Quels avantages de devenir un artisan RGE ?
En plus d’être garant d’une charte qualité définie par l’État (formation, assurance, mise en œuvre), faire appel à un artisan certifié RGE permet aux particuliers de bénéficier d’aides financières, comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et à l’éco-prêt à taux zéro. Les aides concernent un champ d’intervention très vaste allant de l’isolation au chauffage en passant par la ventilation. Cumulables entre elles, ces aides publiques peuvent financer jusqu’à 50% du montant des travaux.
Être certifié RGE permet donc de valoriser son expertise et de rassurer les futurs clients.
RGE : quels corps de métier sont concernés ?
Les professionnels titulaires de la certification RGE exercent sous différents labels en fonction de leur corps de métier : Éco-artisan, Pros de la performance énergétique, Quali-Sol, Quali’PV, Quali-Bois, Quali’Pac, Quali’Forage, Qualibat, Qualifelec, Cequami ou encore Certibat.
Pour obtenir le label de qualité RGE, le professionnel doit choisir un domaine en fonction de son activité puis suivre la formation agréée. La première étape est de déposer un dossier de candidature auprès de l’organisme certificateur qui accorde ou non la certification de l’entreprise après évaluation.