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Agathe nous parle de la nouvelle application mobile Quotatis !

Agathe nous parle de la nouvelle application mobile Quotatis !

agathe chaillot

Agathe est Product Owner et a coordonné la réalisation de la nouvelle application mobile Quotatis. Elle nous dit comment s’est déroulé le projet !

Peux-tu décrire ton rôle chez Quotatis et durant ce projet ?

En tant que Product Owner, je suis l’intermédiaire entre les différentes parties prenantes, c’est-à-dire tous les acteurs qui vont être concernés par le produit. En l’occurrence pour ce projet, il s’agissait des artisans poseurs de notre réseau qui vont être amenés à utiliser notre application mobile mais également toutes les personnes qui travaillent et interagissent aujourd’hui avec ces artisans, c’est-à-dire, la relation client chez Quotatis et les collaborateurs dans les magasins Leroy Merlin.

agathe chaillot

Pourquoi avoir choisi le développement d’une application pour proposer un nouveau service aux artisans ?

L’application mobile est un projet en parallèle de l’enrichissement de l’espace pro Quotatis, disponible sur desktop via notre site web. Elle permet aux artisans d’accéder à leurs propositions d’interventions plus rapidement et de pouvoir les gérer facilement.

Auparavant, la majorité des professionnels du bâtiment n’étaient pas impliqués dans les solutions digitales mais on s’est aperçu que la tendance s’est inversée. Aujourd’hui, ils travaillent davantage avec leur téléphone car ils n’ont pas forcément de lieu de travail fixe et sont beaucoup en déplacement. C’est pourquoi on a choisi de développer une application qui répond au besoin principal de nos artisans c’est-à-dire avoir accès à leurs propositions d’interventions directement depuis leur mobile pour pouvoir les gérer.

agathe chaillot

Comment s’est déroulé le projet de création de l’application mobile pour les artisans ?

Le projet s’est déroulé principalement en deux étapes.

Dans un premier temps, on a analysé les besoins des artisans et défini les objectifs à atteindre en fonction des retours que nous a faits l’équipe de la relation client, qui travaille directement avec eux. Un des besoins principaux émis était de pouvoir suivre l’évolution d’une intervention directement depuis son téléphone après l’avoir accepté en ligne. L’objectif était d’automatiser le processus et le simplifier au maximum, c’est-à-dire, rendre l’application la plus intuitive possible pour que les artisans n’aient pas de difficultés particulières à l’utiliser une fois en main.

Suite à cette analyse des besoins, nous avons pu initier le développement de l’application mobile  avec une équipe de développeurs et une testeuse, en s’appuyant sur le cadre de travail SCRUM. Mon rôle était de prioriser les tâches et de m’assurer que les fonctionnalités répondent bien aux besoins des professionnels de l’habitat. Lorsqu’une nouvelle fonctionnalité était ajoutée, nous organisions alors une session de test. L’objectif était de recueillir leurs impressions et leurs éventuelles envies. Nous ajustions ensuite les fonctionnalités en fonction de leur feedback.

Quels ont été les premiers retours des artisans sur l’application ?

Dans l’ensemble, les retours étaient très positifs !

Les artisans peuvent avoir des profils très différents, on a donc eu des retours assez divers suivant les profils interrogés. Par exemple, certains artisans sont auto-entrepreneurs donc ils s’occupent de tout eux-mêmes. Ils ont l’habitude d’utiliser leur smartphone et n’avaient pas forcément besoin d’être guidés. Pour eux, l’application était très intuitive.

D’autres artisans, quant à eux, ont moins l’habitude de gérer directement leurs interventions. Ils travaillent avec des agences, qui s’occupent d’une grande partie de leur activité. Ils utilisent donc moins leur smartphone et auront besoin d’un temps d’adaptation plus important.

Suite aux différents retours obtenus, nous avons simplifié nos interfaces en épurant la navigation pour la limiter au strict nécessaire avec deux onglets de navigation : les propositions d’interventions et les interventions en cours. Une fois cette version de l’application en main, la majorité des artisans, quel que soit leur profil, se sont montrés enthousiastes à l’idée de l’utiliser.

Quant à nous, nous suivrons de très près l’usage de l’application et les retours des artisans lors de notre période « beta » afin de l’améliorer en continu, c’est l’un des avantages de travailler en agilité !

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lightonline.fr

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