On appelle marketing saisonnier les techniques de marketing liés aux événements de l’année. Bien menée, une campagne marketing booste les ventes et donc le développement de votre entreprise. On vous explique comment faire.

Pour vous aider, voici des exemples de campagnes marketing saisonnier que vous pouvez en hiver ainsi qu’en automne.

Les 3 règles de base pour lancer une campagne marketing

1. Savoir mettre en avant vos offres et vos services

Soyez attentif à la démarche marketing saisonnière que vous voulez mettre en place. Veillez à être en adéquation avec votre activité, car si vous mettez en place des campagnes qui ne sont pas pertinentes, les clients potentiels verront cela comme un stratagème marketing de mauvais goût. Résultat, vous aurez une mauvaise image et la réputation de votre entreprise pourrait en être affectée. Faites des campagnes marketing qui correspondent parfaitement aux produits et services que vous proposez.

2. Choisir la bonne période

Il est essentiel de choisir le bon moment pour lancer une campagne marketing. Si vous la lancez trop tôt, votre message ne sera pas (bien) entendu par les clients et la campagne sera un échec. Si vous la lancez trop tard, les clients ne pourront pas tirer profit de l’offre que vous proposez quand ils en ont réellement besoin. A titre d’exemple, si vous êtes spécialiste du chauffage, si vous lancez une campagne marketing trop tard ou trop tôt, les résultats de votre campagne ne seront pas optimisés. Il faut être présent au moment précis où les particuliers souhaitent changer leur chauffage et non pas quand ils ont déjà changé ou quand ils n’y pensent pas encore.

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3. Définir une date de début et une date de fin

Choisir la date est le plus délicat, et il est primordial de choisir une date de début et une date fin. Votre campagne peut en effet perdre en efficacité et pertinence si vous la diffusez de manière continue, quelle que soit la saison. Appliquer le principe marketing de la rareté encourage les clients à agir.

Une fois que vous avez choisi un événement (offre spéciale sur la pose de fenêtres par exemple) et que vous l’avez planifié, vous pouvez commencer à préparer les éléments dont vous aurez besoin pour votre campagne marketing : photos, textes, logo de votre entreprise, etc. Définissez vos offres et assurez- vous d’avoir bien étudié le retour sur investissement qu’elles peuvent générer car perdre de l’argent n’est évidemment pas le but !

Exemples concrets de campagnes marketing

Pour vous aider à définir une campagne marketing saisonnier, voici quelques exemples pour la saison automne-hiver.

Quelles campagnes en automne?

  • Le thème du Entretien de jardin

L’automne est une période propice pour proposer des services comme l’entretien de jardin avant l’arrivée de l’hiver.

  • La thématique Chauffage

Une thématique très porteuse en automne ! Le besoin en chauffage est au centre des préoccupations des clients quand les températures commencent à baisser. Si cette thématique concerne votre activité, pourquoi ne pas en profiter pour mettre en avant vos services en les présentant comme des offres spéciales ?

  • L’exemple d’Halloween

Halloween peut- être une opportunité pour mettre en place une opération marketing un peu drôle : si vous avez un show-room ou des magasins, plantez un décor de circonstances ! Ces actualités sont de bonnes occasions pour se rapprocher de vos clients !

  • La problématique de la Sécurité

Les journées raccourcissent, la nuit tombe vite et certains particuliers manifestent des besoins pour se sentir en sécurité chez eux. Si vous êtes spécialiste en alarme sécurité, proposez par exemple une promotion sur des projecteurs ou des caméras de surveillance, si vous trouvez comment générer un retour sur investissement !

Les campagnes d’hiver

  • Les fenêtres double vitrage

En hiver, quand il fait froid, les particuliers se préoccupent de l’état de l’isolation de leur logement. C’est donc la bonne période pour proposer des opérations spéciales sur la pose de fenêtres double vitrage bien isolantes. 

  • La Toiture

Pendant l’hiver, n’importe quelle fuite ou mauvaise isolation du toit se fait ressentir. Proposez donc des services pour un diagnostic thermique ou une réparation de toiture.

  • La période des Fêtes

Si les particuliers ont un budget serré pendant les Fêtes, c’est aussi une période qui peut être idéale pour la prospection car certains clients potentiels pourront considérer que c’est le bon moment pour faire des travaux.

Comme vous pouvez le constater, le marketing saisonnier est un excellent moyen pour varier votre communication traditionnelle. Si en plus vous pouvez réaliser des campagnes originales qui vous aident à améliorer votre activité, pourquoi s’en priver ?